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Je pourrais continuer comme ça des siècles. La RGT V regorge de ces instants, petits et grands, qui font de San Andreas – la ville de Los Santos et ses environs – un monde résidant où tout peut arriver. Il vous offre une grande liberté pour explorer un monde fantastiquement bien réalisé et raconte une histoire palpitante, palpitante et sombrement comique. C’est un bond en avant dans la subtilité narrative de l’œuvre, et il n’y a aucun élément mécanique du gameplay qui n’a pas été amélioré par rapport à Grand Theft Auto IV. Il est sans attente perceptible que le système de couverture est plus crédible et que l’objectif automatique est moins sensible. Les auto maîtrisent moins comme leurs pneus sont faits de beurre et collent mieux à la route, bien que leur tenue de route exagérée laisse encore beaucoup de place pour des essuyages spectaculaires. Et enfin, Rockstar a enfin tué l’un de ses démons les plus persistants, le contrôle de mission, vous assurant de ne plus jamais avoir à faire un long et assommant trajet six fois lorsque vous échouez une tâche à répétition.

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Trevor se sent un peu comme une carte de sortie de prison pour Rockstar, permettant un exutoire à toutes les bouffonneries absurdes et à tous les manières meurtriers qui, autrement, ne correspondraient peut-être pas aux ambitions narratives de GTA V. J’ai trouvé sa folie violente un peu exagérée et fatigante au début. En ce qui concerne les clauses de sortie, cependant, c’est assez efficace, et les de Trevor dans la RGT V sont parmi les points saillants de l’action de la RGT V. C’est une manière efficiente de vous dépétrer un problème qui prévaut dans les jeux à monde ouvert : la tension entre l’histoire que les scénaristes tentent de raconter et l’histoire que vous créez vous-même dans ses systèmes et son monde. Grand Theft Auto V s’adapte aux deux, de manière magistrale, ne permettant ni à l’un ni à l’autre de saper l’autre.

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L’ambiance change à 100% en fonction de le lieu où vous habitez. La caravane poussiéreuse de Trevor au milieu de nulle part dans le comté de Blaine ressemble à un monde différent de Los Santos ou Vespucci Beach. Ce n’est que la première fois que j’ai piloté un avion hors de la ville et que j’ai survolé les montagnes à vélo quelques heures précédemment que la grandeur de la situation est devenue évidente. Il pousse la Xbox 360 et la PlayStation 3 plus loin qu’il n’a le droit, et il paraît exceptionnel. Le plus grand bond en qualité depuis Grand Theft Auto IV est l’organisation des personnages, mais le monde est aussi beaucoup plus large, détaillé et populeux. Le prix que nous payons pour cela est des baisses occasionnelles de fréquence d’image et des pop-in de matière, que j’ai trouvé de plus en plus important au fur et à mesure que je jouais, mais qui n’ont jamais affecté mon expérience de façon importante. Pour un monde aussi impensable et flexible, c’est aussi étonnamment exempt de bogues – je n’ai rencontré que trois problèmes mineurs dans les 35 heures que j’ai passées sur mon premier playthrough, ce qui ne m’a pas fait échouer une tâche.

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Je ne suis pas intéressé.