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Je pourrais continuer comme ça pendant des siècles. La RGT V est plein de ces moments, petits et grands, qui déterminent de San Andreas – la ville de Los Santos et ses communes voisines – un monde résidant où tout peut arriver. Il vous procure une grande liberté pour explorer un monde étonnamment bien réalisé et raconte une histoire envoûtante, palpitante et sombrement comique. C’est un bond en avant dans la sophistication narrative de la saga, et il n’y a aucun élément mécanique du gameplay qui n’a pas été amélioré par rapport à Grand Theft Auto IV. Il est directement perceptible que le système de couverture est plus crédible et que l’objectif automatique est moins sensible. Les auto maîtrisent moins comme leurs pneus sont faits de beurre et collent mieux à la route, bien que leur habit de route exagérée laisse encore beaucoup de place pour des essuyages spectaculaires. Et enfin, Rockstar a enfin tué l’un de ses démons les plus persistants, le contrôle de mission, vous garantissant de ne plus jamais avoir à faire un long et fastidieux trajet six fois lorsque vous échouez une tâche à répétition.

meetique

Les missions se nichent entre leurs histoires individuelles et une intrigue globale qui fait intervenir les trois, et c’est tout à l’honneur de la polyvalence et de la qualité universelle de GTA V que chaque personnage ait sa part de hors du commun. Au fur et à mesure que leurs arcs se sont développés, j’ai éprouvé des sentiments très différents pour chacun d’entre eux à des moments divers – ils ne sont pas totalement les archétypes qu’ils paraissent être.

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L’ambiance change de manière radicale selon le lieu où vous vivez. La caravane poussiéreuse de Trevor au milieu de nulle part dans le comté de Blaine ressemble à un monde différent de Los Santos ou Vespucci Beach. Ce n’est que la première fois que j’ai piloté un avion hors de la ville et que j’ai survolé les montagnes à vélo quelques heures précédemment que l’ampleur de la situation est devenue évidente. Il pousse la Xbox 360 et la PlayStation 3 plus loin qu’il n’a le droit, et il s’avère incroyable. Le plus grand bond en qualité depuis Grand Theft Auto IV est la gestion des protagonistes, mais le monde est aussi beaucoup plus large, détaillé et populeux. Le prix que nous payons pour cela est des baisses occasionnelles de fréquence d’image et des pop-in de texture, que j’ai trouvé de plus en plus important de façon échelonnée que je jouais, mais qui n’ont jamais affecté mon aptitude de manière importante. Pour un monde aussi énorme et flexible, c’est aussi précisément exempt de bogues – je n’ai rencontré que trois problèmes mineurs dans les 35 heures que j’ai passées sur mon premier playthrough, ce qui ne m’a pas fait échouer une tâche.

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Je ne suis pas intéressé.