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Je pourrais continuer comme ça pendant des siècles. La RGT V est plein de ces instants, petits et grands, qui font de San Andreas – la ville de Los Santos et ses communes voisines – un monde vivant où tout peut arriver. Il vous procure une grande possibilité pour explorer un monde étonnamment bien réalisé et raconte une histoire attachante, palpitante et sombrement comique. C’est un bond en avant dans la sophistication narrative de l’œuvre, et il n’y a aucun élément mécanique du gameplay qui n’a pas été amélioré par rapport à Grand Theft Auto IV. Il est sans attente perceptible que le système de couverture est plus crédible et que l’objectif automatique est moins sensible. Les auto maîtrisent moins comme leurs roues sont faits de beurre et collent mieux à la route, bien que leur tenue vestimentaire de route exagérée laisse encore beaucoup de place pour des essuyages spectaculaires. Et enfin, Rockstar a enfin tué l’un de ses démons les plus persistants, le contrôle de tâche, vous assurant de ne plus jamais avoir à faire un long et fatiguant depalcement six fois lorsque vous échouez une tâche à répétition.

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Cette structure à trois protagonistes permet le meilleur rythme et un panel varié dans l’histoire, mais elle permet aussi à Rockstar de compartimenter divers aspects de la état d’esprit de Grand Theft Auto. Ce faisant, il contourne une partie du troublant fossé qui s’est creusé lorsque Niko Bellic a brusquement alterné entre la philosophie anti-violente et les folies meurtrières sociopathes dans la RGT IV. Ici, beaucoup des de Michael tournent autour de sa famille et de son passé, Franklin est couramment sur appel pour des ravages de véhicules, et les débâcles meurtriers extrêmes sont laissés à Trevor. Chacun a une possibilité spéciale approprié à ses compétences – Franklin peut ralentir le temps en conduisant, par exemple – ce qui leur donne une touche unique. Narrativement, c’est infaillible – même en dehors de la mission, je me suis surpris dans le personnage, à agir comme un gars en pleine crise de la quarantaine avec des problèmes de colère comme Michael, un chercheur de sensations fortes comme Franklin et un maniaque comme Trevor. La première chose que j’ai faite quand Franklin a au final gagné beaucoup de sous a été de lui posséder un bolide géniale, car je sentais que c’était ce qu’il voulait.

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L’ambiance change inévitablement selon le lieu où vous vous trouvez. La caravane poussiéreuse de Trevor au milieu de nulle part dans le comté de Blaine ressemble à un monde différent de Los Santos ou Vespucci Beach. Ce n’est que la première fois que j’ai piloté un avion hors de la ville et que j’ai survolé les montagnes à vélo quelques heures précédemment que la quantité de la situation est devenue évidente. Il pousse la Xbox 360 et la PlayStation 3 plus loin qu’il n’a le droit, et il semble incroyable. Le plus grand bond en qualité depuis Grand Theft Auto IV est l’organisation des acteur, mais le monde est aussi beaucoup plus vaste, détaillé et populeux. Le prix que nous payons pour cela est des baisses occasionnelles de fréquence de photo et des pop-in de matière, que j’ai trouvé de plus en plus important au fur et à mesure que je jouais, mais qui n’ont jamais affecté mon expérience de façon importante. Pour un monde aussi impensable et flexible, c’est aussi entièrement exempt de bogues – je n’ai rencontré que trois problèmes mineurs dans les 35 heures que j’ai passées sur mon premier playthrough, ce qui ne m’a pas fait échouer une tâche.

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Je ne suis pas intéressé.