GTA 5 / youtube

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L’intrigue de Grand Theft Auto V opère joyeusement aux limites de la plausibilité, vous envoyant faire du motocross le long de la tête des trains, détourner des avions militaires, et s’engager dans des fusillades absurdes avec plusieurs policiers, mais ses trois personnages principaux sont ce qui le garde fiable même à son plus intense. L’interaction bien écrite et bien jouée ensemble donne les plus grands rires et les moments les plus émouvants, et la manière dont leurs relations les uns avec les autres se sont améliorés et mon opinion d’eux a changé tout au long de l’histoire a donné son pouvoir au récit. Ils ont l’impression d’être des gens – même si c’est extraordinairement f***ed-up personnes.

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Cette structure à trois personnages permet un excellent rythme et une grande variété dans l’histoire, mais elle permet aussi à Rockstar de compartimenter différents critères de la personnalité de Grand Theft Auto. Ce faisant, il contourne une section du troublant fossé qui s’est creusé lorsque Niko Bellic a brusquement alterné entre la philosophie anti-violente et les folies meurtrières sociopathes dans la RGT IV. Ici, beaucoup des missions de Michael tournent autour de sa famille et de son passé, Franklin est habituellement sur appel pour des ravages de voitures, et les dégats meurtriers sont laissés à Trevor. Chacun a une capacité spécifique conforme à ses compétences – Franklin peut ralentir le temps en conduisant, par exemple – ce qui leur donne une touche unique. Narrativement, c’est efficiente – même en dehors de la mission, je me suis surpris à jouer dans le personnage, à agir comme un proprio en pleine crise de la quarantaine avec des problèmes de colère comme Michael, un chercheur de sensations fortes comme Franklin et un maniaque comme Trevor. La première chose que j’ai faite quand Franklin a au final gagné beaucoup de sous a été de lui acheter une automobile géniale, car je sentais que c’était ce qu’il voulait.

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L’ambiance change inévitablement en fonction de le lieu où vous habitez. La caravane poussiéreuse de Trevor au milieu de nulle part dans le comté de Blaine ressemble à un monde différent de Los Santos ou Vespucci Beach. Ce n’est que la première fois que j’ai piloté un avion hors de la ville et que j’ai survolé les montagnes à vélo quelques heures précédemment que la quantité de la situation est devenue évidente. Il pousse la Xbox 360 et la PlayStation 3 plus loin qu’il n’a le droit, et il s’avère exceptionnel. Le plus grand bond en qualité depuis Grand Theft Auto IV est l’animation des personnages, mais le monde est aussi beaucoup plus vaste, détaillé et populeux. Le prix que nous payons pour cela est des baisses occasionnelles de fréquence d’image et des pop-in de matière, que j’ai trouvé de plus en plus important de façon échelonnée que je jouais, mais qui n’ont jamais affecté mon compétence de façon significative. Pour un monde aussi gigantesque et flexible, c’est aussi précisément exempt de bogues – je n’ai rencontré que trois problèmes mineurs dans les 35 heures que j’ai passées sur mon premier playthrough, ce qui ne m’a pas fait échouer une mission.

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Je ne suis pas intéressé.