GTA 5 • usap

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Je pourrais continuer comme ça des siècles. La RGT V est plein de ces moments, petits et grands, qui font de San Andreas – la ville de Los Santos et ses communes environnantes – un monde résidant où tout peut arriver. Il vous procure une grande liberté pour explorer un monde précisément bien réalisé et raconte une histoire attachante, palpitante et sombrement comique. C’est un bond en avant dans la sophistication narrative de la saga, et il n’y a aucun élément mécanique du gameplay qui n’a pas été amélioré par rapport à Grand Theft Auto IV. Il est directement perceptible que le système de couverture est plus crédible et que l’objectif automatique est moins sensible. Les voitures façonnent moins comme leurs pneus sont faits de beurre et collent mieux à la route, bien que leur tenue de route exagérée laisse encore beaucoup de place pour des essuyages spectaculaires. Et enfin, Rockstar a enfin tué l’un de ses démons les plus persistants, le contrôle de mission, vous garantissant de ne plus jamais avoir à faire un long et maussade voyage six fois lorsque vous échouez une mission à répétition.

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Cette structure à trois personnages permet le meilleur rythme et un nombre suprenant dans l’histoire, mais elle permet aussi à Rockstar de compartimenter différents critères de la personnalité de Grand Theft Auto. Ce faisant, il contourne une partie du troublant fossé qui s’est creusé lorsque Niko Bellic a brusquement alterné entre la philosophie anti-violente et les folies meurtrières sociopathes dans la RGT IV. Ici, beaucoup des missions de Michael tournent autour de sa famille et de son passé, Franklin est habituellement sur appel pour des dégats de voitures, et les débâcles meurtriers extrêmes sont laissés à Trevor. Chacun a une possibilité spéciale adaptée à ses compétences – Franklin peut retarder le temps en conduisant, par exemple – ce qui leur donne une touche unique. Narrativement, c’est infaillible – même en dehors de la tâche, je me suis surpris dans le personnage, à agir comme un gars en pleine crise de la quarantaine avec des problèmes de colère comme Michael, un chercheur de sports extrêmes comme Franklin et un maniaque comme Trevor. La première chose que j’ai faite quand Franklin a au final gagné beaucoup de sous a été de lui acheter une voiture géniale, car je sentais que c’était ce qu’il voulait.

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L’ambiance change radicalement selon le lieu où vous habitez. La caravane poussiéreuse de Trevor au milieu de nulle part dans le comté de Blaine ressemble à un monde différent de Los Santos ou Vespucci Beach. Ce n’est que la première fois que j’ai géré un avion hors de la ville et que j’ai survolé les montagnes à vélo quelques heures auparavant que l’ampleur de la situation est devenue évidente. Il pousse la Xbox 360 et la PlayStation 3 plus loin qu’il n’a le droit, et il paraît sensationnel. Le plus grand bond en qualité depuis Grand Theft Auto IV est l’animation des acteur, mais le monde est aussi beaucoup plus vaste, détaillé et populeux. Le prix que nous payons pour cela est des baisses occasionnelles de fréquence de photo et des pop-in de texture, que j’ai trouvé de plus en plus important au fur et à mesure que je jouais, mais qui n’ont jamais affecté mon expérience de façon significative. Pour un monde aussi énorme et flexible, c’est aussi précisément exempt de bogues – je n’ai rencontré que trois problèmes mineurs dans les 35 heures que j’ai passées sur mon premier playthrough, ce qui ne m’a pas fait échouer une tâche.

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Je ne suis pas intéressé.